Concours de Recrutement Office des Changes 2025 (3 Postes)
L’Office des Changes organise un concours pour le recrutement de 3 postes rĂ©partis comme suit:
- Chargé du traitement des données.
- Administrateur sĂ©curitĂ© du système d’information.
- Assistante.
Le dernier délai pour postuler est le 31 Octobre 2025.
L’Office des Changes est un Ă©tablissement public Ă caractère administratif, placĂ© sous la supervision du Ministère chargĂ© des Finances, qui en dĂ©termine les modalitĂ©s gĂ©nĂ©rales de gestion, de contrĂ´le et fixe son budget annuel.
Les missions principales de l’Office des Changes incluent la rĂ©glementation et le contrĂ´le des opĂ©rations de change ainsi que la publication des statistiques des Ă©changes extĂ©rieurs. Ă€ ce titre, il est responsable des tĂ¢ches suivantes:
- Élaboration de la rĂ©glementation des changes: Sous la direction du Ministère de l’Économie, des Finances et de la RĂ©forme de l’Administration, l’Office des Changes participe Ă la mise en Å“uvre des orientations gouvernementales en matière de change. Il Ă©labore et applique les mesures relatives Ă la rĂ©glementation des changes, en dĂ©finissant les modalitĂ©s et conditions des opĂ©rations de change effectuĂ©es librement par les rĂ©sidents et non-rĂ©sidents.
- ContrĂ´le du respect de la rĂ©glementation des changes: L’Office assure le contrĂ´le des opĂ©rations de change, soit par l’analyse des comptes rendus transmis par les opĂ©rateurs et les banques, soit par des inspections sur place. Il a Ă©galement le pouvoir d’accorder des dĂ©rogations pour des opĂ©rations non prĂ©vues par la rĂ©glementation en vigueur.
- Octroi des agrĂ©ments de change manuel: L’Office dĂ©livre les agrĂ©ments nĂ©cessaires pour le change manuel, après vĂ©rification de la conformitĂ© aux rĂ©glementations en vigueur. Il supervise Ă©galement les opĂ©rateurs de change manuel, qui doivent fournir les documents et informations nĂ©cessaires Ă cette fin
- Établissement des statistiques des Ă©changes extĂ©rieurs: L’Office est chargĂ© de produire et de publier des statistiques relatives aux Ă©changes extĂ©rieurs, notamment la balance des paiements, la balance commerciale et la position financière extĂ©rieure globale. Ces statistiques sont Ă©laborĂ©es conformĂ©ment aux normes internationales et sont publiĂ©es mensuellement pour servir d’outil d’aide Ă la dĂ©cision pour les responsables politiques et Ă©conomiques.
En plus de ces missions principales, l’Office des Changes s’engage Ă :
- Faciliter et accompagner ses usagers en mettant en place une dĂ©marche qualitĂ© axĂ©e sur un accueil performant, le respect des dĂ©lais et l’Ă©quitĂ© de traitement.
- Veiller au respect des dispositions de la loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux par les entités soumises à son contrôle.
- Offrir des formations sur la réglementation des changes aux intermédiaires agréés et aux associations professionnelles.
- Réaliser et publier des études en exploitant les données statistiques des échanges extérieurs.
- Échanger des donnĂ©es avec d’autres administrations pour assurer un traitement cohĂ©rent des questions et dossiers communs.
L’ensemble de ces missions tĂ©moigne du rĂ´le clĂ© de l’Office des Changes dans la rĂ©gulation Ă©conomique du pays et son engagement Ă respecter les normes internationales.
Avis de Concours